Sorties, fêtes, festivals, expositions

LES GRANDS ÉVÉNEMENTS AU SÉNÉGAL

La diversité culturelle et religieuse du Sénégal est à l’origine de nombreuses fêtes qui rythment l’année, certaine fêtes civiles nationales rassemblent tout le pays. Les fêtes musulmanes sont nombreuses et leurs dates dépendent du calendrier lunaire.

 

Les sénégalais célèbrent Korité qui annonce la fin du mois de Ramadan, Tabask, la fête du sacrifice du mouton, Tamkharite ou Achoura se fête le 10ème jour du nouvel an musulman et Mouled qui est la célébration de l’anniversaire du prophète Mahomet.

 

Quant aux fêtes chrétiennes, elles commencent par le nouvel an célébré à Dakar par des feux d’artifices et l’installation d’un écran géant installé place de l’indépendance. La fête est organisée aussi dans les discothèques des grandes villes.

 

La Pentecôte, le 11 mai, est le pèlerinage annuel des chrétiens du pays, de nombreux jeunes se rendent à pieds à Popenguine, le lieu saint qui abrite la Vierge Noire.

 

L’Assomption, le 15 aout, est célébrée partout dans le pays mais surtout à Oussouye et Fedouth.

 

Les plus importantes fêtes religieuses chrétiennes restent celles de Pâques et de Noël.

 

La fête nationale de l’Indépendance est une fête célébrée par les sénégalais partout dans le pays, on organise des défilés militaires, des fêtes d’école, des danses…

 

Le 23 mai, 23 juin, 23 juillet et 23 août, le Sénégal fête la journée du Tirailleur Sénégalais par des commémorations officielles. Le 21 décembre à Dakar, se tient le Festival Mondial des Arts Nègres.

 

Du 10 au 12 décembre, se déroule le festival du Sahel dans le désert de Lompoul, où de nombreux chanteurs, danseurs et musiciens se rassemblent.

 

En avril et mai, la célébration du Simb, ou danse du faux lion est une fête populaire très suivie.

 

Festival International de Jazz à Saint Louis Mai

arton15604

Carnaval de Kafountine

Cet événement est une véritable vitrine de la culture traditionnelle sénégalaise. Les carnavaleux découvrent toutes les facettes de la culture du pays à travers les danses, les chants, les sons de percussions, les combats de lutte, la gastronomie, les habits traditionnels, etc. Des conférences et des rencontres sont également organisées durant le carnaval. Un événement dépaysant et ludique. A la fin du carnaval, les habitants de Kafountine se rendent sur la presqu'île des Oiseaux, pour clôturer la fête en beauté. Adresse :​Kafountine - Sénégal Date de début : février 2022 Date de fin : février 2022
Fanal-Saint-Louis-culture-histoire-tradition-coutumes-edition-evenement-fete-chanteur-musique-Signares-LEUKSENEGAL-Dakar-Senegal-Afrique-Le-Fanal-de-Saint-Louis-dans-toute-sa-splendeur

Fanal à Saint-Louis

Chaque année, la dernière semaine du mois de décembre se tient la Fanal à Saint-Louis. Il s'agit de l'une des plus importantes manifestations de la ville. La fête donne lieu à des parades nocturnes, des spectacles de danse et de chants dans les rues de la ville. Des lampions faits à la main illuminent la ville, en hommage aux lampions que portaient les esclaves pour éclairer les chemins des signares qui allaient à la messe de minuit. Chaque année, les habitants confectionnent des lampions plus originaux d'année en année. Adresse :​Saint-Louis - Sénégal Date de début : décembre 2021 Date de fin : décembre 2021
ph_955

Festival de l'Environnement

Tous les ans, pendant deux jours au mois de juin, la ville de Dakar organise le Festival de l'Environnement. Le but de cette manifestation est de sensibiliser la population aux problèmes de pollution dont souffrent la baie de Hann et le parc. De nombreux débats et ateliers sont organisés durant le festival, où des chercheurs et des professionnels présentent au public les risques de la pollution Le festival est animé également par des spectacles artistiques et culturels : présentation théâtrale, spectacle de musique, etc. Adresse :05422 dakar - Dakar Date de début : juin 2021 Date de fin : juin 2021